Confort d'été : qu’est ce que c’est ?

Dans un monde d'abondance, le confort reste le besoin principal.
Le confort d’été gagne en importance dans la réglementation thermique, les certifications et les labels. Il suscite un intérêt croissant auprès des acteurs de l’immobilier et des occupants.
La notion de confort d’été se réfère à la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure agréable pendant les mois chauds, sans nécessiter le recours à des systèmes de rafraichissement actifs. L’atteinte de ce confort estival ne se limite pas uniquement au maintien une température fraîche, mais englobe divers aspects qui contribuent à créer une atmosphère confortable et propice au bien-être des occupants.
En 2022, près de 59 % des résidents français ont déclaré avoir enduré des températures élevées dans leur domicile pendant au moins 24 heures. Cette année-là, une vague de chaleur d’une précocité sans précédent, amorcée à la mi-juin, a touché près de 75 % de la population française.

Notre mission : rendre nos villes résilientes à travers le confort d’été
1
Un enjeu environnemental
Les températures estivales deviennent un nouveau défi, entraînant une quête de solutions pour atténuer les effets de la chaleur. Dans ce contexte, les liens entre les vagues de chaleur, les consommations d’électricité et le réchauffement climatique se dessinent. Environ 5% de la consommation d’électricité totale en France est attribuée à la climatisation. À l’échelle mondiale, la demande en électricité pour la climatisation devrait tripler d’ici 2050 selon l’ONU. Cette augmentation de la demande énergétique soulève des préoccupations majeures en matière de durabilité environnementale.
2
Un enjeu de santé publique
Lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température. Quand ces mécanismes sont débordés, des pathologies liées à l’exposition à la chaleur se manifestent. Selon Santé Publique France, l’été 2022 a été le plus meurtrier depuis 2003 (qui avait fait 15 000 décès), avec un excès de mortalité de plus de 2 800 personnes lors des canicules.
3
Un enjeu pour la société
L’impact croissant des vagues de chaleur est devenu une préoccupation majeure en France, mettant en lumière la nécessité de repenser le confort estival dans nos lieux de vie et de travail. En été, la précarité énergétique se manifeste lorsque les factures d’électricité liées au refroidissement des logements s’apparentant à des bouilloires énergétiques augmentent. Pour de nombreux foyers en situation de vulnérabilité économique, maintenir un niveau de confort thermique devient un véritable défi.
4
Un enjeu pour le futur
L’occurrence de vague de chaleur en France, qui était en moyenne d’un été tous les 5 ans avant 1989, est devenue annuelle depuis l’an 2000. Selon Météo-France, la France connaissait en moyenne 1,7 jour de vagues de chaleur par an avant 1989, elle en a subi 7,95 jours par an depuis 2000 et à 9,4 sur la dernière décennie. Deux fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir d’ici 2050. Nos écosystèmes et la végétation acteurs majeurs de la régulation du climat et des îlots de chaleur urbain seront impactés. La dépendance énergétique va s’accentuer.